Personnaliser la chambre de son adolescent : nos meilleurs conseils !

Home | article

Voilà, on y est, votre enfant n’est plus un enfant. Il est même très grand ! À la place du petit être qui aimait les pirates, les dinosaures ou les princesses, vous avez maintenant un adolescent qui trouve que tout ça ce n’est plus cool et qui voudrait bien avoir son mot à dire sur la nouvelle décoration de sa chambre. Vous, en tant que parent moderne, vous avez très envie d’accéder à cette requête, mais pas n’importe comment ! Cette maison reste malgré tout la vôtre, nous vous proposons donc des solutions pour aménager cette chambre pour que tout le monde soit content !

Comment changer la déco d’une chambre d’adolescent ?

Il n’y a que vous pour connaître vos limites. Vous pouvez en parler avec votre ado en amont, lui dire la liberté que vous lui laisserez dans ce projet. Repeindre les murs ou non, changer son mobilier, parlez en ensemble et laissez-le s’investir ! Il ne sera que plus content du résultat final !

Choisir un thème

Votre enfant a très certainement une passion. Les voyages, la musique, le Moyen Âge ou la littérature ? Discutez avec lui et voyez s’il souhaite afficher sa passion sur les murs de sa chambre et en faire le thème principal de sa décoration !

Les murs

Gros ou petit changement : à vous de voir ! Vous pouvez bien sûr lui proposer de changer la couleur des murs de sa chambre. Cela peut être fait par touches, ou sur la totalité de la surface. Pour le choix des couleurs, laissez-le libre. Votre fille peut avoir envie de bleu comme votre garçon de lilas. Discutez-en, pour être certain que ce choix ne sera pas fait sur un coup de tête ! Vous avez aussi la possibilité de personnaliser ses murs de façon très simple. En fonction des goûts, les stickers muraux sont une très bonne option. Il en existe sur tous les sujets, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, pour qu’ainsi chacun puisse être comblé.

Le mobilier

Il y a un moment inévitable, celui où votre enfant est devenu trop grand pour son lit. Si néanmoins vous avez déjà changé ses meubles il y a peu, vous pouvez lui proposer de changer son linge de lit. En fonction de votre budget, vous pouvez racheter deux ou trois parures de lit, qui correspondront aux envies de votre adolescent !

Un petit coin détente

Une chambre pour un adolescent, ce n’est pas fait que pour dormir ! Il y travaille, et il y passe énormément de temps. En fonction de la place dont il dispose, pourquoi ne pas envisager un petit coin cosy ? Un petit pouf ou deux, une chauffeuse, voire même une petite table s’il y a de la place !

Et les études dans tout ça ?

Pour que votre adolescent puisse travailler efficacement, il est important qu’il soit bien installé. Un bon bureau et une bonne chaise sont très importants pour son dos et pour son confort pour le temps qu’il passera à faire ses devoirs. Pensez à prévoir une petite lampe, un pot à crayons… Pourquoi ne pas décorer ce petit coin avec quelques photos de lui en compagnie de ses amis ou sa famille ?

Nous espérons que ces conseils pourront vous être utiles ! Les ados ont parfois tendance à se renfermer un peu dans leur petite bulle, et ce projet d’aménagement pourra être bénéfique sur deux points. Le premier : vous pourrez faire en sorte que votre ado ait une bulle confortable où il pourra se réfugier (sans claquer la porte !). Le second : cela vous donnera une excellente raison de passer du temps en famille ! Entre la discussion, les différentes recherches et l’aménagement, vous aurez ainsi du temps privilégié à passer en tête-à-tête avec votre ado !