Enlever des taches de peinture : quelques astuces pour vous aider

Home | article

Avez-vous souvent du mal à vous concentrer ? Les taches de peinture qui sont nettoyées de façon immédiate ne posent généralement aucun problème. Ce qui n’est pas le cas une fois sec. Mais ce n’est pas sans solutions.

 

Taches de peintures acryliques sur tissu

Avant d’enlever une tache, il faut identifier le type de peinture. Nous ne procédons pas de la même manière pour tous les types de tâches.

La peinture acrylique est un mélange de pigment et de résine synthétique et est en fait une peinture à base d’eau. Ainsi, les taches qu’elle laisse sont plutôt faciles à restaurer. En effet, pour enlever taches de peinture acrylique sèche sur du tissu, il faudra se baser en grande partie sur l’âge de la tache et de son épaisseur.

Nettoyer les taches récentes de peinture acrylique nécessitera de l’eau bouillante, on le versera sur la tache suivi d’un frottement vigoureux avec, notamment, une barre de savon de Marseille.

Quant aux vieilles taches peinture, il est conseillé d’utiliser de l’alcool ménager. D’abord, il faut le tremper dans un chiffon propre et ensuite tamponnez-le sur la tache, en laissant le produit agir jusqu’à ce que la tache soit complètement dissoute.

Néanmoins, il existe un autre moyen : utiliser de l’alcool ménager et du vinaigre blanc.

L’important est de ne jamais négliger le rinçage à l’eau claire peu importe la situation même sur un carrelage.

Tâches de peinture à l’huile sur tissu

Pour les taches de peinture à l’huile, il faut faire une application de graisse comme du saindoux ou du beurre sur le tissu en question. Ensuite, il faut laisser au repos pendant une journée, puis retirez la peinture avec un chiffon arrosé de térébenthine

 

Tâches de peinture glycéro sur tissu

Pour les taches de peinture glycéro, trois techniques sont au choix.

  • Utiliser du white spirit

Il sera utile d’avoir en sa disposition : deux chiffons blancs propres et une bouteille de du produit. D’abord, il faut placer l’une des feuilles sous la zone teinte du vetement, humidifier l’autre chiffon avec du vin blanc, pour au final tamponner la tache.

Une fois le linge sale, l’autre côté du vêtement devra être humecté du produit. La dernière étape sera le rinçage, et passer à un lavage normal.

  • Utiliser une solution de térébenthine

Il faut se munir de deux serviettes blanches propres, d’une brosse à dents et d’une bouteille de térébenthine.

Comme la méthode précédente, il faut placer l’un des chiffons sous la zone teinte du vêtement, humidifier un autre chiffon avec de la solution, puis tapoter la tache peinture, mais cette fois-ci, il faut la tamponner avec une brosse à dents pour une bonne pénétration. Il faut rincer dès que possible, puis passez au lavage.

  • Utiliser un nettoyant pour four

On ne le conseille que pour le coton et les tissus blancs.

Pour procéder, il faut être muni d’un nettoyant pour four, d’une éponge propre et de gants de ménage. La technique se présente alors comme suit : en premier lieu, effectuer la vaporisation du nettoyant sur la tache, le laisser à l’action pendant un moment. Protégez par la suite vos mains avec les gants et nettoyez avec une éponge humide avant d’arborer le lavage.

Maintenant, vous savez comment vous débarrasser et comment enlever intelligemment ces taches. Mais tâchez quand même de peindre prudemment pour préserver vos vetements.