Les avantages de faire appel a un charpentier couvreur professionnel pour sa toiture

Home | article

Une toiture en excellent état est une garantie pour se protéger contre les différentes conditions climatiques comme entre autres le froid, la pluie ou encore le vent. Les compétences d’un expert en couverture est alors primordial aussi bien pour la construction que la rénovation d’une habitation. La profession de charpentier couvreur est un métier polyvalent qui requiert un savoir-faire en matière de zinguerie, de création d’ouvertures, de couverture et de réalisation d’une charpente en toiture. Engager un professionnel vous permet alors de bénéficier des avantages. 

Une intervention qui respecte les normes établies par l’Etat

Envisager l’intervention d’un charpentier couvreur à Bordeaux, c’est tout simplement s’assurer que les normes techniques exigées par la profession soient appliquées. Être un bon bricoleur n’est alors pas suffisant puisque la toiture est un domaine très spécifique. En effet, il consiste principalement à travailler en hauteur. De ce fait, les risques d’accident ou encore de chute ne sont pas à prendre à la légère. En s’équipant des équipements et matériels adaptés, un artisan expert assure sa propre sécurité, pour pouvoir effectuer les différents travaux de couverture comme il se le doit.

Le travail d’un charpentier couvreur professionnel est effectué en respectant les normes, ainsi que les règles qu’exige sa profession. Généralement, il possède des certifications en gage de sa fiabilité et de la qualité de ses prestations. Avant donc de choisir un artisan, il est nécessaire de s’informer et de lui demander ses certifications et ses qualifications professionnelles.

La proposition de devis est également une norme qu’un professionnel ne doit pas négliger. Si celui que vous avez contacté n’en propose pas, il plus judicieux de choisir une autre entreprise. Un charpentier couvreur professionnel sérieux doit aussi respecter les délais auxquels il s’est engagé.

Un professionnel pour bénéficier d’une assurance et d’un droit aux aides

Recourir à un charpentier couvreur professionnel pour les travaux de toiture de vos locaux ou de votre résidence, c’est être couvert par une assurance adaptée en cas d’éventuels problèmes. Il est à rappeler que c’est la structure de votre maison qui est touché par des travaux en toiture. Puisqu’il s’agit alors de gros œuvre, ils disposent donc d’une couverture de la garantie décennale que le Code de la Construction a prévue. Cependant, il faut que le professionnel soit assuré.

Afin de s’en assurer, n’hésitez surtout pas à demander au professionnel concerné s’il dispose d’une attestation d’assurance valable accompagnée d’un justificatif du paiement de la prime adaptée.

En effectuant des travaux concernant l’isolation de votre toiture, il y a une possibilité que vous soyez éligible aux aides de l’État. Néanmoins, l’artisan que vous avez sélectionné pour intervenir doit généralement disposer de qualifications requises comme la « Reconnu Garant de l’Environnement ». Cette marque de qualité est délivrée lorsqu’une entreprise remplie les critères exigés dans le cadre de la réalisation de travaux d’économie d’énergie au sein d’une habitation.

C’est l’État qui délivre ce label dont la validité est de 4 ans. Vous devez donc demander au charpentier couvreur professionnel que vous avez sélectionné de vous présenter l’attestation correspondante.