Pourquoi se lancer dans la renovation de son logement ?

Home | article

Depuis quelques années maintenant, la rénovation a le vent en poupe. En effet, celle-ci attire de plus en plus de Français chaque année. Que cela soit une envie de changement, ou alors une envie plus profonde d’avoir une maison plus agréable, qui consomme moins d’énergie ou autre, la rénovation est un chantier très important et très intéressant qui est très prisé. Vous l’aurez compris, cela peut s’expliquer par plusieurs raisons précises que nous allons détailler pleinement dans cet article. Après cet article, il se peut que vous ayez envie de tout refaire chez vous, alors suivez le guide ! 

Des raisons économiques

La première raison qui pourrait vous pousser à vous lancer dans une rénovation de votre maison est l’aspect économique. Nous le savons, une maison plutôt ancienne, dispose en général, d’un chauffage d’une piètre qualité, d’une isolation trop fine ou encore de menuiseries en très mauvais état. Dans ces maisons-là, le chauffage peut être un vrai enfer et peut coûter très cher. Avec l’hiver qui arrive, il est peut-être grand temps de se lancer dans une rénovation afin d’entrevoir un hiver où vous allez payer moins cher. Croyez-nous, cela est possible, à moindre coût. La rénovation de maison est un élément très important qui peut permettre de réduire de moitié la consommation d’électricité et de chauffage et par essence, le prix des factures. 

En plus de cela, d’autre part, cette démarche peut aussi s’inscrire dans des aides de l’état. En effet, depuis l’année 2019, une prime est apparue dans le paysage français. Cette aide de l’état peut monter jusqu’à une hauteur de 20 000 euros pour des projets de rénovation. Elle s’intitule « MaPrimeRénov ». Grâce à cette aide précise, vous allez pouvoir profiter d’un coup de pouce de la part de l’état pour que vous puissiez jouir d’une maison mieux isolée et où vous consommerez moins d’énergie tout au long de l’année. Cette prime peut concerner l’isolation des combles, l’isolation des murs, le remplacement de votre chaudière ou de votre chauffage, le changement de vos menuiseries. En clair, tout ce qui va pouvoir vous permettre de payer moins cher et de consommer moins. L’enjeu écologique est aussi très important. 

Un enjeu écologique 

Cela fait maintenant assez longtemps que l’on entend parler de l’écologie. Récemment encore, des études ont prouvé que le climat avait accéléré sa dégradation et qu’il était grand temps pour la population mondiale de faire quelque chose. Cependant, les gouvernements et les organisations ne proposent que des solutions qui sont complexes à mettre en place au quotidien. En choisissant la rénovation, il est important de comprendre qu’il s’agit aussi d’un geste citoyen et écologique à part entière. En faisant baisser votre consommation globale, vous réduisez vos factures d’une part, mais vous réduisez aussi la pollution, l’utilisation des énergies fossiles, etc. Pour faire simple, vous entrez dans un mode beaucoup plus écoresponsable. La rénovation est avant tout un acte écologique qui, s’il est réalisé par beaucoup en France, pourrait permettre de réduire très largement la pollution dans le monde entier.