Le lit, piece maitresse de la chambre

Home | article

Lorsque l’on vous demande quelle est la pièce maitresse de la chambre, l’essentiel de l’essentiel; la réponse est bien évidemment le lit. Mais si c’était si simple, l’article s’arreterai ici. En effet, le choix du lit n’est pas chose aisée. Il faut se poser les bonnes questions, et choisir en fonction des réponses que l’on y apporte. Et puisque le lit est LA pièce maitresse lors de l’aménagement de la chambre, c’est lui qui détermine toute les décisions qui seront prises ensuite. Il est donc essentiel de prendre la bonne décisions. Pour vous aider, nous allons lister l’essentiel des questionnements à se poser, et quelques pistes de réflexions pour vous guider. 

Les différents éléments qui composent le lit

Tout d’abord, il faut noter qu’un lit est composé de différents éléments. Les voicis : 

  • le cadre de lit
  • le sommier
  • le matelas
  • la tête de lit

Il existe une grande variété pour chacun de ses éléments, et il est très importants de faire le bon choix, autant pour l’esthétique que pour votre confort. En effet, il faut bien se rendre compte que vous allez passer un tier de votre temps dans votre lit. Il est donc capital d’être bien équipé. 

Le matelas

Le matelas, c’est la surface contre laquelle votre corps repose pendant que vous dormiez. Il est donc évident qu’il faut qu’il vous correspondent. La dureté du matelas est l’élément qui vient à l’esprit en premier : chaque personne préfère un niveau de dureté, ou de souplesse, différent. Cependant, il faut aussi prendre d’autres choses : si vous êtes allergiques, la capacité du matelas à ne pas retenir la poussière et les acariens est capital. Si vous partagez votre sommier, peut être que vous aimeriez pouvoir passer votre bras sous la personne qui dort avec vous sans le compresser. Si vous habitez dans une zone avec un climat chaud, vous vous pencherez surement du côté des matelas thermo régulés. Dans tous les cas, vu l’importance du sommeil, c’est très clair qu’un bon matelas est un investissement. N’hésitez pas à aller jeter un oeil du côté des matelas grandes marques chez allomatelas.com

Le sommier

Le sommier c’est ce qui tiens votre matelas dans le cadre. N’envisagez pas de poser le matelas par terre est de déclarer que cela suffira bien ! Le sommier est une part essentielle du lit et de votre confort. La structure et le mécanisme d’amortissement contribue très largement à votre confort. Aujourd’hui, beaucoup de sommier sons à lattes, mais elle ne sont pas toutes égales. En effet, le choix du bois des lattes détermine sa souplesse, et donc le confort. Il faut par contre choisir les lattes en fonction du matelas. Aussi, des lattes en bois de qualité, ou en composites, peuvent limiter le nombre de casse. C’est important de faire le bon choix. 

Le cadre de lit

Le cadre de lit n’a aucun impact sur votre confort pendant votre sommeil. Cependant, il décide de l’esthétique de la pièce, et certains proposent des fonctionnalités très sympathiques, comme des rangements qui sauront être très appréciés si votre pièces est exigue.