Fabriquer une tete de lit avec des palettes : comment faire ?

Home | article

Peu importe le style, une tête de lit est l’atout pour compléter une chambre. De tous les types de meubles en palette, la tête de lit est sans aucun doute le plus simple à concevoir soi-même. Cela demande juste un esprit créatif et très peu d’expertise.

 

Mais pourquoi choisir les palettes en particulier ?

Tout le monde peut fabriquer sa propre tête de lit en palette. En premier lieu, il vous permet de faire des économies en n’achetant qu’un matelas et un sommier seul, sans aucun assemblage. Fabriquer soi-même sa tête de lit en palette est l’alternative idéale pour une personnalisation de sa deco et une garantie de résultat sans pareil, puisqu’elle sera le fruit de votre imagination.

Le large choix de palettes

Voici quelques idees intéressantes pour orienter votre choix de palette pour lit.

  • Palette de couleurs originale

Synonyme de la simplicité et l’option la plus réaliste. Malgré qu’il faille prendre des précautions à cause des débris. Pour un look plus agreste, il est possible de le recouvrir de bois de teinture pour une belle finition patinée.

  • Palette avec guirlandes lumineuses

Dotée de plus d’efficacité, les guirlandes de couleur claire sont plus recommandées, accrochez-les à votre plateau pour convertir votre chambre en un espace magique.

  • Palette de couleurs avec string art

Le « string art » repose sur la création de motifs en enroulant une corde ou un fil autour de clous ou d’épingles fixés à des supports en bois. La palette, afin de garder une plane contenance, doit être recouverte une deuxième fois avec une planche.

  • palette avec cannage

Etant à la mode, vous en trouverez facilement chez votre magasin de bricolage. Personnalisez votre palette en bois avec un rouleau de cannage.

  • Palette recouverte de planches de bois

Les palettes sont ici recouvertes de panneaux perforés, que vous pourrez ensuite vernir ou peindre au besoin. Ainsi, vous obtenez un effet réel mais unifié avec plus d’harmonie.

 

Comment doit-on procéder ?

Tout d’abord, vous devez casser la palette de choix. Faites ensuite une sélection de placage de celle ayant les mêmes dimensions et non dégradé.

Ensuite, effectuez un ponçage pour que chacune puisse bien être lisse.

En troisième lieu, assurez-vous de cirer la totalité des palettes. Pour un rendu brillant, les mèches en coton vous aideront.

En quatrième lieu, l’etape du rassemblage selon leurs dimensions distinctives.

En cinquième lieu, mettez en place un cadre avec un autre bois, qui doit ensuite être peint.

Et enfin, une fois toutes ces phases finies, vient enfin les finitions de votre tête de lit avec lequel il serait préférable de choisir une portée de nature pour entretenir les couleurs originales de la palette.

 

Astuces pour la couleur

Faites donc une combinaison de couleur avec celle de la pièce, du mur, des accessoires, etc. Centrez votre choix sur la peinture blanche pour une decoration de chambre basée sur la détente et le bien-être.

D’un autre côté, garder la palette impeccable sans la peindre est aussi une option. Vous pouvez néanmoins l’associer avec des feuilles pastel, des imprimés floraux, etc.

Pour les garder au chaud, les palettes peuvent être cirées. Les têtes de lit palette sont disponibles dans tous les styles et toutes les couleurs. Ils peuvent vous servir de placard pour rangement. Vous avez l’embarras du choix pour votre diy, votre propre ikea : fabriquer lit soi-même. Embellissez donc votre maison en commençant par la chambre à coucher.