Conseils pour choisir le robinet salle de bain ideal

Home | article

Choisir un robinet de douche idéal pour une maison peut être difficile. Outre les questions esthétiques, la technologie actuelle a permis d’améliorer les performances, en mettant l’accent sur une plus grande durabilité et sur les économies d’eau. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour trouver le robinet idéal.

Conseils pour choisir le bon robinet de douche

Comme tout autre achat d’accessoire maison, il est conseillé d’être clair sur vos préférences et sur l’objectif du Robinet salle de bain. Autrement dit, si votre priorité est une esthétique rétro ou vintage, les robinets à deux poignées seront les bons. Si vous voulez quelque chose de simple mais de pratique, les robinets traditionnels à un levier seront le meilleur choix. Et si vous voulez vous concentrer sur le confort et les économies, les robinets thermostatiques sont ceux qui vous conviennent le mieux. Mais si vous n’avez pas encore d’idée sur lequel choisir, nous allons vous donner quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Économies d’eau offertes

Le niveau d’économie que vous offre un robinet de douche est une question que vous ne pouvez négliger. De nos jours, l’eau est une denrée très rare et la situation environnementale requiert notre attention.

Outre la mise en place d’habitudes d’économie d’eau, le robinet lui-même doit être préparé à cet effet. Ce n’est pas seulement la planète qui va profiter de la différence, mais aussi votre porte-monnaie. Plus les économies que vous recherchez sont importantes, plus vous devrez prêter attention aux caractéristiques offertes.

Qualité et garantie

Bien que tous les robinets puissent sembler identiques, la vérité est que ce n’est pas le cas. La qualité de leur structure, les matériaux utilisés et les finitions ont une incidence directe sur la durée de vie de chaque pièce, ainsi que sur leur capacité à résister à l’usure due à l’utilisation et à l’action du calcaire. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des robinets qui offrent au moins une garantie de deux ans. Et dont le processus de fabrication implique les contrôles nécessaires pour garantir qu’ils sont au moins conformes aux normes du marché.

Bac à douche ou baignoire

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix d’un robinet de douche est l’endroit où il sera installé : avez-vous un bac à douche ou, au contraire, une baignoire ? Dans le premier cas, le robinet est ancré au mur. Tandis que dans les baignoires, il est également possible d’avoir un bec qui sort directement du sol.

En revanche, la hauteur sera différente. En effet, dans un bac à douche, vous serez debout et la poignée devra être proche de la main. Alors que dans les baignoires, les commandes sont placées à une hauteur plus basse.

Vérifiez l’état de vos tuyaux

Enfin, avant de choisir vos robinets pour la douche, nous vous conseillons de vérifier l’état des tuyaux. S’il s’agit d’une ancienne installation, il peut être conseillé de la modifier également. Si vous le faites, vos possibilités augmenteront. En effet, vous pourrez également modifier la structure de l’ensemble de la pièce.