Maison au style scandinave : comment procéder ?

Home | article

Il est possible d’aménager son logement de bien des façons. On trouve parmi celles-ci le style dit scandinave. Directement inspiré des pays de l’Europe du Nord, ce style séduit de nombreux foyers. Mais de quoi s’agit-il, concrètement ? Comment aménager les pièces de la maison pour leur donner justement ce fameux style scandinave ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Grands principes du style scandinave pour la maison

Ce style cherche à combiner trois grands éléments : le beau, le pratique et le simple. Pour ce faire, il se définit par un côté naturel et élégant afin de proposer une ambiance douce et agréable, quelle que soit la pièce concernée et quelle que soit la saison. Si le blanc (et ses déclinaisons) reste la couleur maîtresse, celle-ci est idéalement complétée de couleurs neutres ou pastel. C’est ce que vous retrouverez par exemple avec un dressing aménagé sur mesure si vous optez pour un modèle scandinave : celui-ci pourra par exemple vous proposer un joli assortiment associant blanc, gris et bleu pastel.

De manière générale, le mix entre couleurs froides et couleurs chaudes permet au style scandinave d’apporter un esprit cocooning avec un intérieur à la fois coloré et apaisant. Le style scandinave classique se focalise sur des coloris neutres tandis que la version plus récente de ce style s’ouvre à des couleurs plus profondes.

En termes de matériau, le bois est à l’honneur, le style scandinave misant sur le côté naturel et chaleureux qu’apporte cette matière. Meubles comme matériaux de construction privilégieront ainsi le bois.

Un parquet brut ou blanchi sera donc le bienvenu dans vos pièces de vie, de même que des soubassements en bois sur les murs.
Afin d’apporter élégance et raffinement tout en offrant un rendu simple et épuré, on combinera le bois avec certains matériaux comme le métal, le cuir, le cuivre ou le marbre pour certains éléments de décoration.
Enfin, on renforcera ce côté nature et douceur à l’aide de plantes d’intérieur ou de décorations rappelant la nature (ex : tableaux de paysages verts).

Salon au style scandinave

Comment donner ce style nordique à votre salon ? L’idéal sera tout d’abord de proposer un sol en bois via un plancher de la couleur de ce matériau. Certaines personnes préfèrent un sol blanc, d’autres un sol couleur bois tel quel. Tout dépend de vos goûts et des coloris choisis pour votre salon scandinave. Le style venant des pays nordiques où les hivers sont très froids et les nuits longues, il apporte une attention particulière à la luminosité naturelle.

Aussi, veillez à laisser entrer la lumière extérieure à l’aide par exemple de grandes baies vitrées. Le choix de couleurs claires sur les murs permettra d’ailleurs de renforcer la luminosité de votre pièce de vie tout au long de la journée.

Afin de dynamiser votre pièce à vivre, n’hésitez pas à compléter les couleurs blanc et bois par un bleu canard ou un jaune moutarde. Vous pourrez par exemple choisir de peindre un pan de mur de cette couleur, ou miser sur des objets décoratifs design avec ces coloris. Pour un côté encore plus cosy, n’hésitez pas à opter pour des textiles aux matières naturelles comme le coton ou le lin. Tapis et couvertures seront les bienvenus dans votre salon scandinave !

Une cuisine nordique

Tout comme les autres pièces, le blanc et le bois seront au rendez-vous de votre cuisine scandinave. Mais qu’en est-il des équipements et des meubles ? Au niveau des plans de travail, vous pourrez opter pour une crédence aux carreaux hexagonaux pour un côté design. Pour la robinetterie, nous vous conseillons d’opter pour du blanc, à associer avec des étagères en bois clair et un électroménager vintage.

Si vous préférez quelque chose de plus moderne, vous pourrez opter pour des carreaux ciment bleuté à la place du plancher. Choisir du carrelage sera particulièrement pratique pour délimiter le coin cuisine du salon si vous disposez d’une grande pièce avec une cuisine ouverte. Pour accentuer le côté moderne, on optera pour de l’électroménager en métal, qu’il s’agisse du frigo, du four, ou d’éléments plus petits comme le grille-pain ou la bouilloire.

Chambre au style scandinave

Créer une chambre scandinave permettra d’inviter la détente et le calme dans cette pièce de repos. Pour en faire le havre de paix idéal, misez sur des meubles en bois et du parquet (contrairement à de la moquette par exemple). En termes de literie et de décoration, vous pourrez choisir des couleurs claires et douces. Les imprimés géométriques ne sont pour autant pas à bannir. Un bon choix de coloris permettra d’égayer votre chambre tout en gardant ce côté minimaliste et apaisant.

Le style scandinave se rapproche du style ethnique, et il est possible de mixer les deux pour renforcer le côté cocooning de votre chambre à coucher (ex : tapis berbère, table de chevet issue de l’artisanat africain).
Enfin, le choix et l’emplacement d’un grand miroir viendront renforcer la luminosité de la pièce, élément clé du style scandinave.

Comment faire une salle de bain à la scandinave ?

Autre pièce essentielle de la maison : la salle d’eau. On va, là encore, chercher à apporter une touche d’élégance sans tomber dans le « trop », dans le maximalisme. Le bois est donc là encore à l’honneur, quel que soit le coloris choisi.

Certains vont ainsi préférer des salles de bain très claires avec des murs blancs et des équipements en bois. D’autres vont miser sur ce matériau dans sa totalité en optant pour du lambris à la place des murs blancs. En effet, de nombreux foyers de pays scandinaves disposent de salles de bain totalement en bois, à l’image des traditionnels saunas que l’on trouve en Finlande. De quoi donner une ambiance cabane rustique renforçant le côté chaleureux de sa pièce d’eau.

Cependant, le style scandinave se retrouve aussi via des aménagements modernes avec du blanc et des coloris venant contraster le tout. Plancher gris, murs blancs et vasque et douche grises seront par exemple l’idéal pour ce côté moderne avec des touches de naturel (bois du sol, étagères en bois, plantes d’intérieur).

Le style scandinave ouvre donc tout un tas de possibilités en termes d’aménagement et d’esthétique, qu’il soit moderne ou plutôt traditionnel.