Les installations ecologiques possibles pour un exterieur.

Home | article

De nos jours, l’écologie est un sujet qui est évoqué assez fréquemment. Nous savons qu’il est très important de faire attention à notre manière de consommer. D’ailleurs, lorsque nous parlons d’écologie, au sein de notre quotidien, nous pensons souvent à changer notre mode de consommation, au sein de notre foyer.

Cependant, ce n’est pas qu’à l’intérieur de la maison, que les installations écologiques sont possibles.

En effet, dans le jardin et dans l’extérieur de votre maison, en général, c’est tout à fait réalisable.

C’est pour cette raison que, nous allons voir, dans cet article, ce qu’il est possible de mettre en place chez soi pour avoir une démarche écologique dans l’ensemble de son logement.

Sur la façade de la maison.

Pour la façade de la maison, vous avez, déjà, de multiples options. La première étant le volet roulant solaire. Au premier coup d’œil, il s’agit d’un volet ordinaire. Néanmoins, volet solaire, lui, n’est pas branché et n’utilise en aucun cas de l’électricité comme nous la connaissons. En effet, dans le coffre du volet se trouve une batterie solaire qui va lui permettre de faire fonctionner, comme nécessaire, votre volet. Même si la consommation d’un volet électrique classique est moindre, vous allez même avoir une démarche écologique grâce à ce système.

Pour le côté nature, il y a, sur la façade de la maison, une possibilité de mettre des plantes. Le lierre est d’ailleurs l’une des plantes les plus utilisées sur les façades. Elle permet de pouvoir réduire la pollution, mais aussi diminuer l’écart thermique ou vos besoins en climatisation, en été. C’est aussi bon pour la planète que pour vous.

Et, enfin, bien évidemment, les panneaux solaires. Vous pouvez en mettre sur votre façade, mais aussi sur votre toiture, en fonction de la structure de votre maison. Vous pourrez ainsi bénéficier d’énergie propre et pouvoir réduire votre consommation énergétique. Si vous pouvez avoir de nombreux panneaux solaires et que vous êtes dans un endroit bien exposé, vous pouvez même passer à de l’autoconsommation solaire.

Dans le jardin.

Dans le jardin, vous pouvez aussi mettre quelques petites installations en place, pour apporter une petite touche écologique. Le premier est simple, c’est le lombricomposteur. Vous pouvez en avoir un, en fonction de vos besoins. Si vous vivez seul, il n’y a pas besoin d’avoir un énorme bac. Vous pouvez en trouver de très beaux sur des sites spécialisés dans l’écologie. Vous pourrez ainsi y mettre vos différents déchets organiques tel que les épluchures de légumes. Vous obtiendrez du substrat, qui pourra, par la suite, faire un parfait engrais pour vos plantes extérieures et intérieures.

Le jardin est aussi un lieu où on aime bien se prélasser. Quand la nuit tombe, il peut être agréable d’avoir quelques lanternes. Vous avez, alors, des éclairages extérieurs solaires, disponibles dans les jardineries, mais également sur des sites écolos. Les éclairages s’allumeront ainsi lorsque la nuit va commencer à tomber. Vous en avez de tous les styles pour pouvoir se fondre parfaitement dans votre décoration extérieure.