Comment choisir son assurance habitation ?

Home | article

En France, l’assurance habitation est un élément obligatoire à posséder avant d’habiter dans notre futur bien. Que l’on soit propriétaire ou locataire, même de manière gratuite, il est absolument obligatoire de posséder une assurance capable de dédommager en cas de problèmes et de dommages causés au bien ou à un tiers. Cependant, choisir une assurance habitation est une chose assez complexe à réaliser. Dans cet article, nous allons donc voir avec précision comment choisir son assurance habitation et les points importants à prendre en compte pour bien choisir.

L’étendue de la couverture

Tout d’abord, le premier paramètre qu’il va devoir prendre en compte est l’étendue de la couverture. Concrètement, toutes les assurances habitations n’ont pas la même couverture et ne propose pas les mêmes options. Dans la majorité des cas, vous allez devoir choisir votre assurance habitation MAIF qui vous ait propre, avec vos besoins et vos obligations.

Elle vous ait propre car c’est vous qui l’avez choisi selon vos envies et vos besoins. Vous l’aurez donc compris, vous allez avoir énormément de choix différents.

Bien évidemment, dans toutes les assurances habitation, vous allez pouvoir retrouver des bases qui sont générales à toutes afin que la totalité des personnes aient la même protection, quel que soit le prix. 

Bien sûr, vous allez aussi pouvoir rajouter des options dans votre assurance habitation afin que celle-ci puisse couvrir tout un tas d’autres aspects précis que vous souhaitez protéger pour être indemnisé en cas de problèmes avec ceux-ci. Parmi tous les services annexes auxquels vous allez pouvoir souscrire, vous allez notamment pouvoir retrouver l’assistance panne autour de la serrurerie, le chauffage ou encore l’eau chaude. Dans ces cas-là, l’assurance paiera une assistance 24h sur 24 pour vous permettre d’être dépanné rapidement sans que cela ne soit problématique. L’assurance scolaire, par exemple, peut aussi être ajoutée à l’assurance habitation.

Le prix

Maintenant, il va être important de parler du prix. Concrètement, il est impossible de dire précisément combien vous paierez car le tarif varie du simple au double selon de nombreux paramètres. En effet, si vous décidez de prendre le tronc commun avec une assurance habitation classique, vous ne paierez qu’une centaine d’euros à l’année. Autrement, si vous décidez de souscrire à des assurances plus importantes et plus précises, vous allez forcément payer beaucoup plus cher et dépasser largement la barre de la centaine d’euros pour l’année.

Ce qu’il est important de comprendre, c’est que l’assurance habitation est un investissement important, même si celle-ci est chère. En effet, en cas de problèmes, vous serez certainement très content de vous apercevoir que tous vos appareils électroniques peuvent être remplacés à neuf, quoi qu’il puisse arriver. Cela peut paraître futile, mais si un incident survient chez vous et que votre assurance vous indemnise, cela permet de se reconstruire de la meilleure des manières. Pour conclure, il est donc important de dire que l’assurance habitation est obligatoire et que nous vous conseillons fortement de rajouter des services tiers, que cela soit pour bénéficier d’une meilleure protection ou pour protéger vos espaces extérieurs, par exemple.